Les larmes du Cachemire.
Depuis près de cinquante ans, l'Inde et le Pakistan se dispute cette région rocailleuse et montagneuse dans les contreforts de l’Himalaya .
Reportage dans l'Azad-Cachemire, la partie de ce territoire gérée par le Pakistan. C'est une région sous contrôle militaire, soumise à la loi martiale.
Des combats à plus de 4000 mètres d'altitude, des populations civils bombardés, des pénuries de nourriture, de soins et d'éducation... tel est le quotidien des habitants de ce bout du monde coincé entre les deux puissances nucléaires de la région.
Les femmes et les enfants sont les premières et principales victimes de cette guerre, une guerre d'un autre âge... Ici pas de pétrole, pas de mines de cobalt ou de diamant, juste un bout de terre oublié que se dispute deux géants, une guerre de territoire.
A coups de mortiers, avec des mines anti-personnelles disséminées dans les montagnes, avec des snipers tirant sur les écolières sur le chemin de leur classe... Cette guerre vise principalement les civils.
Sur le chemin de leur école, ces jeunes filles sont escortés par des soldats. Des snipers indiens tirent régulièrement sur les écolières.
Dans cette région oubliée des grandes conférences pour la paix, le système hospitalier est en ruine, les soins sont sommaires et la mortalité infantile atteint des proportions dantesques.
Les femmes subissent une double peine dans ce conflit, elles ont peu de place pour elle dans cette société patriarcal pachtoune et elles subissent en premier les pénuries et les carences (pour ne pas dire l'effondrement) du système de santé Cahemiri.
La "salle d'attente" pour les femmes à l'hôpital de Muzzafarabad. Si elles dépassent de la ligne, ce soldat les remet dans le droit chemin à coup de trique.
L'éducation des jeunes filles et des femmes est également un très gros problème. Ici, peu d'école (souvent ciblées par des tirs de mortiers) et un déficit d'apprentissage élémentaire pour la majorité des femmes.
Cette région sous contrôle militaire reste un point chaud depuis plus de cinquante ans et les dernières tensions entre l'Inde et le Pakistan nous prouvent que la solution est encore lointaine pour ses habitants coincés entre les deux immenses pays qui se disputent leur terre.